Etre Iranien c'est naitre Iranien ??
  iran

Etre Iranien c'est naitre Iranien ??

23 visiteur(s) 123456

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
plastoc35
posteur pro
posteur pro

"y a pas à dire ! tu t'y connais en foot ! c'est une evidence "
et c'est moi qui suis irespectueux

quand on a la quarantaine, on ne fait pas ce genre de reflexion qui ne mène nule part si on ne les explique pas

j'ai entendu parler ali daei à plusieurs reprises sur des sujets qui ne consernent pas forcément le foot et oui, c'est un cretin. il raconte n'importe quoi et en plus c'est un proche du régime

marié à une iranienne et vivre en iran ne veut pas dire iranien pour moi

Bahareh
posteur déterminé

c'est quoi être iranien plastoc jan ?
doni a la nationalité iranienne donc il est iranien... Rolling Eyes
dans ces cas-là je ne suis pas française ? Rolling Eyes
tous les jours je me tue à expliquer à mes élèves que ce qui compte c'est la nationalité et non les origines et quand je t'entends parler ça me rend franchement triste... Sad
je suppose que tu es ennervé et que tu ne penses pas ce que tu dis... fleur

plastoc35
posteur pro
posteur pro

helas (ou pas) je pense ce que je dis

pour moi (et je dis bien pour moi) iranien, c'est une culture, une éducation qu'on reçoit depuis tout petit

c'est pas parce que quelqu'un a la nationalité française, qu'il est français, idem pour les autres nationalités

sinon, comment expliques-tu que, là où j'habites, beaucoup d'iraniens, ont la nationalité française mais ne se considèrent pas français pour autant et n'en cotoient pas

tu crois que si je prend la nationalité chinoise, les chinois vont me considérer chinois? je ne pense pas

surtout qu'il y a (pour moi) de très grandes différences entre la culture et l'éducation française et iranienne

pour moi la nationalité ne comptes pas, seule l' "ethnie" compte, pour preuve, tout le monde peut, avec plus ou moins de facilité, avec n'importe quelle nationalité, c'est pas pour ça qu'on devient comme les habitants du pays

voila c'est mon point de vue

Bahareh
posteur déterminé

sauf que Doni joun connaît mieux la culture iranienne que certains iraniens "pur sang"...

donc d'après ta définition on peut considérer Doni comme un Iranien.

après je suis d'accord avec toi. mes parents malgré leur nationalité française ne diront jamais qu'ils sont français. n'empêche qu'ils vont quand même voter... Rolling Eyes

moi .quand je dis "mon pays" je parle de l'Iran. c'est assez bizarre car j'adore la France et aujourd'hui je suis à la fois française et iranienne de culture. je crois que ça ne s'explique pas tout ça et on est ce qu'on choisit d'être. si Doni joun dit qu'il est Iranien de coeur pour moi il a le droit et il est Iranien.

c'est le coeur bien plus que le sang qui compte. le déterminisme quel qu'il soit nous empêche d'être libre.

c'est pour ça que lorsqu'une certaine forumiste dont je tairais le nom décréte que je suis musulmane je deviens furax. c'est comme si on portait atteinte à ma liberté d'être humain qui choisit ce qu'il veut être et ce qu'il veut devenir...
je suis née en Iran mais mes parents ne sont pas musulmans car ils ne croient pas en Allah et moi non plus.
pareil pour la nationalité à mes yeux. tu peux naître et grandir dans un pays mais en préférer un autre (je ne dis pas que c'est le cas de Doni) et dire que tu appartiens à cet autre pays jusque dans ta chair.
c'est comme ça que je conçois la liberté en tout cas.

Lilidjan
posteur déterminé

plastoc35 a écrit:
"y a pas à dire ! tu t'y connais en foot ! c'est une evidence "
et c'est moi qui suis irespectueux

quand on a la quarantaine, on ne fait pas ce genre de reflexion qui ne mène nule part si on ne les explique pas

j'ai entendu parler ali daei à plusieurs reprises sur des sujets qui ne consernent pas forcément le foot et oui, c'est un cretin. il raconte n'importe quoi et en plus c'est un proche du régime

marié à une iranienne et vivre en iran ne veut pas dire iranien pour moi

Tiens! ça faisait longtemps qu'on n'avait pas entendu ce discours, ça me rappelle des souvenirs qui sentaient eux aussi la discrimination et l'intolérance Rolling Eyes et quel est le rapport avec l'âge de Doni? au secours
En ce qui me concerne, j'ai envie de m'approprier l'aphorisme de Peyman: 100% Française et 100% Iranienne! Smile

Peyman
Administrateur
Administrateur

Lilidjan a écrit:

En ce qui me concerne, j'ai envie de m'approprier l'aphorisme de Peyman: 100% Française et 100% Iranienne! Smile

Khahesh mikonam Wink

Ahlala on commence à me citer happy

Quand Peyman n'est pas là, les gheybatis dansent.

Che konam, asheghe Iran am man, Vali, motahasefaneh, eshghi az poshte shisheh

100% iranien et 100% français
Peyman
Administrateur
Administrateur

Bon sinon je rajoute, il est inutile de comparer le % d'iranité des gens. Je pense qu'il est inutile que je rajoute autre chose Idea

plastoc35
posteur pro
posteur pro

je n'ai donné que mon point de vue, c'est tout, après, vous pouvez me détester si vous en avez envie, c'est votre droit.
la majeur parti des hommes adultes que j'ai cotoyé durant mon enfance étaient iraniens, et pour eux, un iranien est un iranien, un français est un français. Même si il a vécu 20 ans en iran et qu'il parle le persan il ne sera pas considéré comme un iranien. Peut être que les femmes sont plus tolérantes

Peyman
Administrateur
Administrateur

plastoc35 a écrit:
pour eux, un iranien est un iranien, un français est un français.

Encore heureux qu'on se fiche de l'avis des autres Wink

Perso je me sens 100% iranien et 100% français, oui j'ai intégré les deux cultures, j'y adhére et je revendique les deux. J'ai deux histoires, deux pays, deux langues, etc

Je me fiche de savoir si quelqu'un est d'accord ou pas avec moi Cool

Doni
Modérateur
Modérateur

je n'ai pas a me justifier de ce que je suis ou de ce que ne suis pas ...
les autes le ferons pourmoi .....
ma plus belle preuve de ce que je suis .....??...
un pote iranien qui ..lorsque'ilparle de moi (pour X ou Y raison) qui dit " j'ai unpote Iranien qui...." lui sait qui je suis ...
Chahbod si tu me lit Wink

Lilidjan
posteur déterminé

plastoc35 a écrit:
je n'ai donné que mon point de vue, c'est tout, après, vous pouvez me détester si vous en avez envie, c'est votre droit.
la majeur parti des hommes adultes que j'ai cotoyé durant mon enfance étaient iraniens, et pour eux, un iranien est un iranien, un français est un français. Même si il a vécu 20 ans en iran et qu'il parle le persan il ne sera pas considéré comme un iranien. Peut être que les femmes sont plus tolérantes

Pourquoi te détesterait-on? on discute, soyons tolérants et à l'écoute de points de vue divergents tout en restant courtois et polis, surtout lorsque l'on ne connaît pas les gens personnellement!

Doni
Modérateur
Modérateur

Arthur Upham Pope si tu me lit Wink

Lildreamy
posteur acharné
posteur acharné

Bahareh a écrit:
sauf que Doni joun connaît mieux la culture iranienne que certains iraniens "pur sang"...

donc d'après ta définition on peut considérer Doni comme un Iranien.

après je suis d'accord avec toi. mes parents malgré leur nationalité française ne diront jamais qu'ils sont français. n'empêche qu'ils vont quand même voter... Rolling Eyes

moi .quand je dis "mon pays" je parle de l'Iran. c'est assez bizarre car j'adore la France et aujourd'hui je suis à la fois française et iranienne de culture. je crois que ça ne s'explique pas tout ça et on est ce qu'on choisit d'être. si Doni joun dit qu'il est Iranien de coeur pour moi il a le droit et il est Iranien.

c'est le coeur bien plus que le sang qui compte. le déterminisme quel qu'il soit nous empêche d'être libre.

c'est pour ça que lorsqu'une certaine forumiste dont je tairais le nom décréte que je suis musulmane je deviens furax. c'est comme si on portait atteinte à ma liberté d'être humain qui choisit ce qu'il veut être et ce qu'il veut devenir...
je suis née en Iran mais mes parents ne sont pas musulmans car ils ne croient pas en Allah et moi non plus.
pareil pour la nationalité à mes yeux. tu peux naître et grandir dans un pays mais en préférer un autre (je ne dis pas que c'est le cas de Doni) et dire que tu appartiens à cet autre pays jusque dans ta chair.
c'est comme ça que je conçois la liberté en tout cas.

Je suis tout à fait d'accord! Smile

Maryam
Modérateur
Modérateur

Simone de Beauvoir disait : "on ne naît pas femme, on le devient".

Pour ceux qui sont conscients de leur "iranitude", cette phrase célèbre leur est applicable me semble-t-il.
Pour ceux qui sont conscients de leur appartenance à la communauté francophone, il en est de même.

L'intitulé du forum de Peyman Djon résume à merveille cette synthèse. fleur

Emma
Modérateur
Modérateur

En Iran j'ai l'impression que beaucoup pensent comme toi Plastoc... d'un côté je comprends... avoir la nationalité iranienne ou français ne signifie pas être iranien ou français... Et j'ai l'impression que pour l'Iran c'est encore pire parce que il y a toute une culture, une façon de penser, d'agir... Pour ma part j'ai été éduqué par mes deux parents iraniens et quand je vais en Iran je sens que des choses m'échappent Sad J'ai beau aimer l'Irannnnnn à la folie du monde... je suis et serait toujours "la française". Mais après tout c'est beau les mélanges de cultures donc 100% iranienne 100% française j'aime bien Smile

Maryam
Modérateur
Modérateur

Emma Djon, un jour, il faut se décider à accepter cette "étrangeté" qui fait notre richesse et notre difficulté de ne pas toujours être reconnus dans ce que nous trouvons légitime. supporter
J'en ai beaucoup souffert sauf en Iran où j'ai eu le privilège d'être assimilée à une 100% par ma famille et leurs amis.
J'ai vécu dans un cocon, peut-être.

Emma
Modérateur
Modérateur

Etrangement, c'est en Iran que j'ai le plus ressenti la "différence" pourtant Dieu sait qu'ils sont tous kheili kheili mehraboon, mais bon n'exagèront rien on reste des Etre-Humains Smile

Doni
Modérateur
Modérateur

Arthur Upham Pope (1881-1969), était un archéologue américain et un historien de l’art perse.

Né à Phoenix, Rhode Island, il étudie à l’Amherst College et à l’Université de Californie. En 1920, il épouse Phyllis Ackerman, également historien de l’art perse. En 1923, il est nommé directeur du California Palace of the Legion of Honor. Deux ans après, il se rend en Iran pour poursuivre ses recherches, avec la fonction de conseiller artistique auprès du gouvernement iranien. Au cours de ses nombreux voyages autour du monde, il donne des conférences et supervise des expositions sur le thème de l’art perse. Il s’attache la collaboration de Richard Ettinghausen, autre historien de l’art islamique à partir de 1930.

Véritables pionniers de l’étude des arts asiatiques, Arthur Pope et Phyllis Ackerman, dédient la majeure partie de leurs travaux à l’étude de l’art, l’histoire, l’héritage culturel perse, ainsi qu’à leurs interrelations. Leurs efforts ont conduit à la fondation en 1925 de l’Institut Américain de l’Art Perse et de l’Archéologie à New York, qui plus tard deviendra l'Asia Institute, où ils poursuivent leurs travaux jusqu’à leur retraite.

On attribue fréquemment à Pope, la paternité de la résurrection de l’intérêt des iraniens pour leur histoire, au cours de l’ère Pahlavi : Reza Shah aurait été particulièrement ému par le discours nationaliste perse de Pope en 1925.

Pope est nommé Président de l’Association internationale de l’art iranien en 1960 et en 1964, il est avec Phyllis Ackerman invité à déménager l’Asia Institute dans le cadre magnifique du Narenjestan-e Ghavam, à Shiraz, Iran. Le déménagement à lieu en 1966, l’Asia Institute devient ainsi un centre de recherche, publication et d’études indépendant. Les chercheurs résideront alors en permanence en Iran, où ils finiront leurs jours. Après leur mort, un magnifique mausolée leur est dédié dans un parc baptisé Parc du Professeur Pope, au bord de la rivière Zayandeh rud à Ispahan, ville qu’ils affectionnaient tout particulièrement.

L’Iran dédie ainsi aux deux chercheurs un hommage sans précédant pour des étrangers, les remerciant ainsi d'avoir dédié leurs vies à l'art, l'histoire, et la culture perse.
 etre iranien c est naitre iranien

Lilidjan
posteur déterminé

merci Doni jan pour ce rappel historique! où veux-tu qu'on érige ton propre mausolée?
j'aimerais avoir le mien à Shirâz, non loin de Hâfez ou Saadi, histoire d'être en bonne compagnie pour l'éternité! Wink

Maryam
Modérateur
Modérateur

Bon, attendons la réponse de Doni Djon.
Quant à toi Lilidjan, tu choisis les meilleurs endroits. Smile

123456