|
![]() |
||||||||||||||||||||
Khoone tekooni |
24 visiteur(s) | 123 |
||
|
Lilidjan
posteur déterminé Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 4669 Localisation: ile de france |
Sam 08 Mar, 2008 10:52 pm Khoone tekooni
Doostan-e-aziz shab khosh!
De retour d'Iran, j'y ai vu les gens qui commençaient leur "khoone tekooni", tapis sur les toits ou dans les courettes, voire dans la rue pour être lavés à grande eau! Est-ce que vos familles ou vous-mêmes avez gardé cette tradition en France? En ce qui me concerne, mon nettoyage de Pâques, puisque c'est ce qui correspond en France, sera réduit! mes tapis ne seront pas shampooinés à grande eau sur mon balcon! ![]() |
|
Emma
Modérateur ![]() Inscrit le: 05 Nov 2007 Messages: 1197 |
Sam 08 Mar, 2008 10:55 pm
Salam Lilidjan j'espère que votre voyage en Iran fût magnifique
Chez moi nous avons gardé la tradition mais pas pour ce qui est des tapis... J'adore nettoyer tout partout dans la maisonnnn ![]() |
|
Lilidjan
posteur déterminé Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 4669 Localisation: ile de france |
C'est une belle tradition, c'est bien de la perpétuer, Emma jan!
Mon voyage a été intense et chargé d'émotions fortes, je suis encore en Iran par la pensée, à vrai dire! |
|
Maryam
Modérateur ![]() Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 5198 Localisation: LIEGE |
Quel bonheur de te retrouver Lilidjan, j'ai grand faim de ce que tu nous raconteras.
Je peux pas faire le grand nettoyage avant le Norouz car j'ai une main immobilisée. Je m'attèle à certaines choses tout même. |
|
Lilidjan
Azizam, bon courage, qu'est-ce qui t'est arrivée?
Tu peux peut-être déléguer le khoone tekooni à tes hommesz?! ![]() |
|
Setareh_Dombale_Dar
posteur déterminé Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages: 3818 Localisation: Lyon |
Pauvre Maryam joon J4espere que ca va aller mieux ...
Pour ce qui est du khoone tekooni, c'ets une tradition, un passage obligé du mois de mars avant eyd, TOUT doit être impeccable : - Les tapis, les portes, les fenêtre, les chaises, les éléments de la cuisine, les lits, les chambres, les meubles : tout est démonté, désossé nettoyé puis remonté ! Les rideaux sont tous décrochés, lavés et repassés, de même que les lustres sont descendus, leurs cristaux nettoyés un par un... On lave toutes les feuilles des plantes de la maison avec de la bière pour en enlever la poussière et les faire briller ! Je vous laisse imaginer dans quel état se trouve l'appartement de mes parents (le mien ne faisant que 50m, je m'en suis occupée fin février...). |
|
Skarlet Ohara
posteur enraciné ![]() Inscrit le: 29 Mai 2007 Messages: 3075 |
une petite souvenir de Mahasty avec la chançon khone takouni
http://www.yemahal.com/g.htm?id=18069 |
|
Azadeh
posteur accro ![]() Inscrit le: 09 Nov 2005 Messages: 1658 |
Pardon mais c'est super mard zalil cette chanson !
Sorry pour ce petit hors sujet ... ![]() |
|
Emma
Modérateur ![]() Inscrit le: 05 Nov 2007 Messages: 1197 |
Ouahhh Setareh c'est du sérieux tout ça !!!! Je ferai pareil dans ma maison plus tard... Pour l'instant je me contente de faire ce que ma maman chérie me dit lol |
|
Roz
posteur accro ![]() Inscrit le: 21 Fév 2007 Messages: 1839 Localisation: 78 |
Setareh_Dombale_Dar a écrit: Je vous laisse imaginer dans quel état se trouve l'appartement de mes parents (le mien ne faisant que 50m, je m'en suis occupée fin février...).
donc au mois de mars, tu n'as plus rien à faire, si tu veux, je peux te proposer ma maison... ![]() |
|
Maryam
Si tu veux la mienne en plus Mon problème, ce sont les tapis : comment faire avec ceux qui contiennent de la soie? Il fait si mauvais ici que je ne vois pas comment les faire sécher ![]() |
|
Dara
posteur déterminé Inscrit le: 03 Avr 2006 Messages: 3744 |
passe des coups de séchoir dessus. assez loin pour ne pas abîmer
ou fer à repasser degré minimum |
|
Roz
ou avec le vent qu'il y avait aujourd'hui sur Paris, c'était un temps idéal pour les sécher... ![]() |
|
Noushin
posteur acharné ![]() Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 548 |
Roz a écrit: Setareh_Dombale_Dar a écrit:
Je vous laisse imaginer dans quel état se trouve l'appartement de mes parents (le mien ne faisant que 50m, je m'en suis occupée fin février...).
donc au mois de mars, tu n'as plus rien à faire, si tu veux, je peux te proposer ma maison... J'espere pour Setareh que tu parle pas de ton chateau en espain ![]() |
|
Maryam
Dara a écrit: passe des coups de séchoir dessus. assez loin pour ne pas abîmer
ou fer à repasser degré minimum Tu peux expliquer ta technique? Un séchoir pour cheveux : j'en ai pour des heures.
Et comme produit de nettoyage? Du savon de marseille très dilué puis un bon rinçage? |
|
LengDeraz
posteur accro ![]() Inscrit le: 17 Aoû 2007 Messages: 1617 |
Noushin a écrit: Roz a écrit:
Setareh_Dombale_Dar a écrit:
Je vous laisse imaginer dans quel état se trouve l'appartement de mes parents (le mien ne faisant que 50m, je m'en suis occupée fin février...).
donc au mois de mars, tu n'as plus rien à faire, si tu veux, je peux te proposer ma maison... J'espere pour Setareh que tu parle pas de ton chateau en espain La pauvre Setareh demain en découvrant tout le boulot qui l'attend vas être horrifiée.. ![]() |
|
Roz
Noushin a écrit: Roz a écrit:
Setareh_Dombale_Dar a écrit:
donc au mois de mars, tu n'as plus rien à faire, si tu veux, je peux te proposer ma maison... J'espere pour Setareh que tu parle pas de ton chateau en espain non, pour cette année, juste celle qui est en France et pour l'Espagne, on verra l'année prochaine... ![]() |
|
Maryam
Bon courage Setareh Djon. ![]() |
|
Setareh_Dombale_Dar
posteur déterminé Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages: 3818 Localisation: Lyon |
Vous êtes trop !
Je vous laisse le plaisir de votre khoone tekooni, si je le fais, vous n'apprécierez pas autant la propreté de vos maisons/châteaux respectifs Mais ghademetoon ro cheshm, je vous aurais aidé avec plaisir, si nous avions été plus proches géographiquement parlant ... LD tu aurais dû acheter un château dans les monts Lyonnais ...
Maryam a écrit: Mon problème, ce sont les tapis : comment faire avec ceux qui contiennent de la soie?
Nous à la maison, dans un seau on met beaucoup d'eau TRES chaude, du savon de Marseille et une toute petite goutte d'eau de javel (qui diluée dans toute cette eau n'abimera pas votre tapis faites moi confiance). Ensuite, avec un kisseh (Gant de gommage iranien), on frotte le tapis après l'avoir trempé dans le seau. Et comme sur notre peau, cherkesh dar miad, et il devient propre, les parties en soie redeviennent bien brillantes comme au 1er jour. Et du coup ça fait une sorte de nettoyage à sec, puisqu'on ne verse pas de l'eau directement dessus. Le tapis est ensuite humide, mais qq jours dans la maison chauffée sans marcher dessus suffisent à le faire sécher. Ensuite un bon coup d'aspirateur pour aspirer les cherk qui ont pu rester sur le tapis (Attention, nettoyez bien l'embout de votre aspirateur et sa brosse AVANT, sinon vous risquez de salir le tapis encore humide ...) Pour les franges, mettre un peu + de javel mais toujours TRES diluée dans bcp d'eau, et les laver puis les sécher avec un sèche cheveux à défaut d'avoir la place d'étendre le tapis... Voilà j'espère que mes conseils vous aideront ... |
|
Bibita
posteur déterminé Inscrit le: 25 Sep 2005 Messages: 4293 |
Maryam a écrit: Dara a écrit:
passe des coups de séchoir dessus. assez loin pour ne pas abîmer
ou fer à repasser degré minimum Tu peux expliquer ta technique? Un séchoir pour cheveux : j'en ai pour des heures.
Et comme produit de nettoyage? Du savon de marseille très dilué puis un bon rinçage? ne fais JAMAIS ça maryam joon surtout sur de la soie tu cours à la cata sinon !
De mon coté, pour éviter de les salir j'ai accroché mes tapis en soie pure au mur, ils sont tellement beaux et j'avais toujours peur qu'un invité renverse qq chose dessus que j'ai fini par les exposer comme des tableaux au mur leur taille est comme un qâlicheh donc ça va...
il est vraiment déconseillé de laver les tapis en soie à grande eau...ils sont très fragiles. Par contre mes tapis laine et soie sont bien au sol et je les lave à l'aide d'un gant de toilette bien essoré d'une bassine contenant un demi bouchon de shampooing doux pour la laine ( comme mir laine par ex) + eau froide ! tu passes doucement dessus en caressant le tapis dans le bon sens afin d'enlever les poussières incrustées ( passer l'aspi dessus avant quand même). choisir une journee ensoleillee pour faire ça dans une piece bien lumineuse ou une veranda...tes tapis retrouveront leur fraicheur d'antan même si les tapis sont plus jolis vieux et patinés |
|
|
|
123 |
||